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Actes des apôtres – Chapitre 21

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Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.

Actes des apôtres

Chapitre 21

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Actes des apôtres – Chapitre 20

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Actes des apôtres

Chapitre 20

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Actes des apôtres – Chapitre 19

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Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
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Actes des apôtres

Chapitre 19

1 – Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul parcourut le haut pays et vint à Éphèse. Il y trouva quelques disciples
2 – et leur dit : Avez-vous reçu le Saint Esprit depuis que vous avez la foi ? Ils lui dirent : Nous n’avons pas même entendu parler d’un Saint Esprit !
3 – Il leur dit : Quelle immersion avez-vous donc reçue ? Ils dirent : L’immersion par Jean.
4 – Paul leur dit : L’immersion par Jean immergeait pour la conversion ; il disait au peuple de se fier à celui qui venait après lui, c’est-à-dire à Jésus.
5 – À ces paroles, ils se firent immerger au nom du seigneur Jésus.
6 – Et comme Paul posait les mains sur eux, l’Esprit saint vint sur eux ; et ils parlaient en charabia et prophétisaient.
7 – Ils étaient en tout une douzaine.

Mon analyse :
Le terme de disciples ici pose question. S’ils ne sont pas baptisés, de qui sont-ils disciples ? La meilleure hypothèse est qu’il s’agisse de disciples d’Apollos. Mais alors, on se demande pourquoi ils sont à Éphèse et non à Corinthe ? Cependant, Paul les baptise et cela est efficace, ce qui confirme que Paul a le plus haut statut possible dans l’Église.

8 – Et il entra à la synagogue où il parla franchement pendant trois mois, débattant et persuadant sur le règne de Dieu.
9 – Mais, comme quelques-uns s’endurcissaient, désobéissaient, maudissaient cette voie devant la multitude, il les quitta, prit les disciples à part et débattit, chaque jour, dans l’école de Tyrannos.
10 – Cela dura deux ans, de sorte que tous les habitants de l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur,
11 – Et Dieu faisait par les mains de Paul des miracles peu communs,
12 – en sorte qu’on lui prenait ses mouchoirs et son linge pour les mettre sur les malades ; et les maladies s’en allaient, et les esprits mauvais sortaient.
13 – Quelques exorcistes juifs ambulants entreprirent de nommer le nom du seigneur Jésus sur des gens qui avaient des esprits mauvais ; ils disaient : Je vous adjure, par ce Jésus que Paul prêche…
14 – C’est ce que faisaient les sept fils d’un certain Scéva, grand prêtre juif ;
15 – mais l’esprit mauvais leur répondit : Jésus, je le connais ; et Paul, je sais qui c’est ; mais vous, qui êtes-vous ?
16 – Et l’homme en qui était cet esprit mauvais sauta sur eux, maîtrisa les uns et les autres et fut si bien le plus fort qu’ils s’enfuirent de cette maison-là, nus et blessés.
17 – Tous les habitants juifs et grecs d’Éphèse le surent ; une crainte tomba sur eux tous et on célébra le nom du seigneur Jésus.
18 – Beaucoup de ceux qui avaient la foi venaient avouer et dénoncer leurs actes ;
19 – et pas mal de ceux qui pratiquaient la magie apportaient leurs livres et les brûlaient devant tout le monde ; on en estima le prix à cinquante mille pièces d’argent.
20 – Ainsi, par la force du Seigneur, la parole croissait et était la plus forte.

Mon analyse :
Paul prêche pendant plus de deux ans et accomplit des actes miraculeux. Il est intéressant de noter la similitude entre Paul et Jésus, notamment dans le fait que les mauvais esprits le reconnaissent. On note que les deux villes majeures de la prédication paulinienne sont, Corinthe lors du deuxième voyage et Éphèse lors du troisième.

21 – Ceci accompli, Paul se mit en tête d’aller à Jérusalem en parcourant la Macédoine et l’Achaïe. Il disait : Et quand j’y serai allé, il me faudra aussi voir Rome.
22 – Il envoya en Macédoine deux de ceux qui étaient à son service, Timothée et Éraste, et lui-même attendit quelque temps en Asie.
23 – On ne fut pas peu troublé, vers ce moment-là, à propos de la voie.
24 – Il y avait en effet un certain Démétrius, orfèvre, qui faisait de petits sanctuaires d’Artémis en argent, ce qui ne procurait pas peu de revenus aux artisans ;
25 – il réunit ces ouvriers et ceux de la profession et leur dit : Hommes, vous savez que notre aisance nous vient de ces revenus ;
26 – or vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné pas mal de monde, en disant que les dieux faits à la main ne sont pas des dieux.
27 – Cela risque non seulement de discréditer notre partie, mais de faire compter pour rien le temple de la grande déesse Artémis, et d’aller abattre la grandeur même de celle que toute l’Asie et le monde révèrent !
28 – À ces paroles ils devinrent pleins de fureur ; ils criaient : Grande, l’Artémis d’Éphèse.
29 – Et la ville fut remplie de confusion. Ils s’élancèrent à l’unanimité vers le théâtre en s’emparant de Gaïus et d’Aristarque, Macédoniens, compagnons de Paul.
30 – Paul voulait aller vers le peuple, mais les disciples ne le laissèrent pas faire ;
31 – et quelques asiarques de ses amis le firent même exhorter à ne pas s’aventurer dans le théâtre.
32 – Chacun y criait n’importe quoi ; car l’assemblée était dans le désarroi et la plupart ne savaient pas pourquoi on s’était rassemblé.
33 – On tira de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre fit signe de la main qu’il voulait répondre au peuple.
34 – Mais ils reconnurent qu’il était juif et tous, à l’unisson, crièrent pendant près de deux heures : Grande, l’Artémis d’Éphèse.
35 – Le scribe calma la foule et dit : Éphésiens ! Qui ne sait que la ville d’Éphèse est la gardienne de la grande et divine Artémis ?
36 – Et puisque c’est incontestable vous n’avez qu’à rester calmes et ne rien précipiter.
37 – Car ces hommes que vous avez amenés ne sont ni des sacrilèges ni des blasphémateurs de notre déesse.
38 – Et par conséquent, si Démétrius et les artisans qui sont avec lui ont affaire à quelqu’un, les tribunaux fonctionnent et il y a des proconsuls : ils n’ont qu’à porter plainte.
39 – Et si vous avez autre chose à demander, on s’en expliquera en assemblée régulière.
40 – Car nous risquons une plainte, pour l’insurrection d’aujourd’hui, vu qu’il n’y a aucun motif qui nous permette de rendre raison de cette cabale. Et cela dit, il renvoya l’assemblée.

Mon analyse :
La prédication paulinienne provoque des troubles chez les païens, adorateur d’Artémis. Mais alors que l’on peut s’inquiéter du sort de Paul et de ses disciples, la sagesse grecque prend le dessus et les insurgés se calment.

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Actes des apôtres – Chapitre 18

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Actes des apôtres

Chapitre 18

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Actes des apôtres – Chapitre 17

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Actes des apôtres

Chapitre 17

1 – Passant par Amphipolis et Apollonie, ils vinrent à Thessalonique où les Juifs avaient une synagogue.
2 – Et Paul, selon sa coutume, y entra et, pendant trois sabbats, il débattit avec eux, à partir des écritures ;
3 – il les leur ouvrait et établissait que le christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts : Et le christ, c’est ce Jésus que je vous annonce.
4 – Il en persuada quelques-uns, qui se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs religieux et plusieurs dames.
5 – Les Juifs en furent jaloux et, prenant avec eux quelques vauriens des rues, ils s’attroupèrent, firent du tumulte dans la ville, et se présentèrent à la maison de Jason pour y chercher Paul et Silas et les faire comparaître devant le peuple.
6 – Et comme ils ne les trouvaient pas, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les autorités civiles en clamant : Ceux-là qui ont bouleversé le monde, les voici maintenant ici,
7 – et Jason les accueille ! Ils contreviennent tous aux édits de César en disant qu’il y a un autre roi, Jésus.
8 – En entendant cela, la foule et les autorités furent troublées,
9 – et ne relâchèrent Jason et les autres qu’après en avoir reçu une caution.

Mon analyse :
Même en Macédoine, la prédication est difficile et est l’objet de menaces et de mensonges.

10 – Aussitôt les frères envoyèrent de nuit Paul et Silas à Bérée où, dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
11 – Ceux-ci, plus nobles que ceux de Thessalonique accueillirent la parole avec beaucoup d’ardeur, demandant chaque jour aux écritures si tout cela était exact.
12 – Beaucoup d’entre eux eurent donc foi, ainsi que les dames grecques les plus en vue et pas mal d’hommes.
13 – Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent là encore agiter et troubler les foules.
14 – Alors aussitôt les frères renvoyèrent Paul pour qu’il aille jusqu’à la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là.
15 – Mais ses gardes du corps menèrent Paul jusqu’à Athènes et partirent, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de venir le rejoindre au plus vite.
16 – Pendant que Paul les attendait à Athènes, son esprit en lui s’exaspérait du spectacle de cette ville pleine d’idoles.
17 – Il débattait donc, dans la synagogue, avec les Juifs et les religieux et, chaque jour, sur la place, avec les passants.
18 – Et des philosophes, épicuriens et stoïciens, l’entreprenaient ; certains disaient : Que veut dire ce gueux ? et d’autres : Il a l’air d’un prêcheur de divinités étrangères ! Il annonçait en effet Jésus et Résurrection !
19 – Ils le prirent donc et le menèrent à l’Aréopage en lui disant : Peut-on savoir quelle est cette doctrine nouvelle dont tu parles ?
20 – Car il y a des choses étranges dans ce que tu nous fais entendre, et nous voudrions bien savoir ce qu’elles veulent dire.
21 – Tous les Athéniens et leurs résidents étrangers n’avaient en effet d’autres passe-temps que de dire ou d’écouter la dernière nouvelle.
22 – Paul, donc, debout au milieu de l’Aréopage, dit : Athéniens, je vois qu’en tout vous êtes très soucieux de la divinité.

Mon analyse :
L’arrivée en Grèce marque une différence d’attitude vis-à-vis de Paul. Au lieu de le menacer, les Athéniens l’écoutent et sont prêts à discourir avec lui.

23 – Comme je passais, en effet, en regardant vos monuments religieux, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : À un dieu inconnu. Ce que vous révérez sans savoir, c’est donc cela que je vous annonce.
24 – Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, c’est lui le Seigneur du ciel et de la terre ; il n’habite donc pas dans des sanctuaires faits à la main ;
25 – il ne se fait pas non plus servir par des mains humaines comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration et tout.
26 – D’un seul homme il a fait toutes les nations et il les a fait habiter sur toute la face de la terre, après avoir établi le temps qui leur est prescrit et les limites de leur habitat,
27 – pour qu’elles cherchent Dieu et que peut-être, à tâtons, elles le trouvent, encore qu’il ne soit pas loin de chacun de nous.
28 – C’est en lui en effet que nous avons la vie, le mouvement et l’être, comme l’ont même dit certains de vos poètes : Nous sommes bien de sa race en effet.
29 – Si donc nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité ressemble à de l’or ou de l’argent ou de la pierre, à la marque de la technique et de la pensée de l’homme.
30 – Mais Dieu qui voit de haut les temps de l’ignorance, annonce maintenant aux hommes qu’ils aient, tous et partout, à se convertir,
31 – parce qu’il a fixé le jour où il va juger le monde avec justice, par un homme qu’il a établi et accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts.
32 – En entendant : résurrection des morts, les uns raillaient et les autres dirent : Nous t’entendrons là-dessus une autre fois.
33 – Et c’est ainsi que Paul sortit du milieu d’eux.
34 – Mais quelques hommes se joignirent à lui et eurent foi ; et parmi eux, Denys l’Aréopagite, une femme appelée Damaris, et d’autres avec eux.

Mon analyse :
La prédication de Paul est encore ancrée dans l’hypothèse d’un Dieu créateur. Cependant, la notion de divinité supérieure ne choque pas les Grecs. La résurrection est plus difficile à faire appréhender, mais ce peuple philosophe est prêt à entendre des opinions différentes et à les apprécier à leur juste valeur.

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Actes des apôtres – Chapitre 16

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Actes des apôtres – Chapitre 15

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Actes des apôtres – Chapitre 14

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Actes des apôtres – Chapitre 13

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Chapitre 13

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Actes des apôtres – Chapitre 12

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Actes des apôtres

Chapitre 12

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